Les différents systèmes de chauffage électrique - Côte-d'Or

Faites appel à l’entreprise ARFEUX JEROME, pour l'installation d'un système de chauffage adapté à vos besoins. Intervenant sur Ménétreux-le-Pitois (21), Venarey-les-Laumes, Vitteaux, Semur-en-Auxois, etc., nous mettons à votre disposition plusieurs types d’équipements de chauffage.

Les convecteurs électriques

Le convecteur électrique est présent dans une grande majorité de foyers en France. Cet équipement fonctionne selon le principe de la convection, avec une entrée d’air en bas et une sortie d’air en haut. En y pénétrant, l’air est chauffé par la résistance électrique. Il s’échappe alors par le haut une fois chauffé, étant donné que l’air chaud est plus léger que l’air froid. L’air chaud qui sort du convecteur, remonte le long des murs de la pièce avant d’atteindre le plafond. L’air chaud va transmettre sa chaleur au cours de ce déplacement, et une fois arrivé au plafond, se refroidir au contact de parois plus fraîches. L’air redescendra alors et commencera un nouveau cycle de chauffage. Ainsi, le convecteur assure à la fois la chaleur et le mouvement de l’air dans la maison.

Les radiateurs à inertie

Le radiateur à inertie est le modèle le plus récent en terme d’appareils de chauffage électrique. Il est généralement associé à un chauffage central, et son fonctionnement se base sur l’accumulation de chaleur. La résistance électrique de l’appareil transmet sa chaleur à des matériaux, à haute capacité de stockage de chaleur. Cette chaleur est transmise par la suite à un liquide caloporteur (eau, huile, etc.), ou à un matériau (fonte ou brique réfractaire). Les avantages du radiateur à inertie sont nombreux, il produit une chaleur douce sans assécher l’air, comme le ferait un convecteur électrique. De plus, la diffusion de la chaleur est constante et présente très peu de variation, à la différence des radiateurs à accumulation. Le radiateur à inertie assure également une meilleure régulation de la chaleur que le radiateur à accumulation. Vous apprécierez le confort de votre maison, grâce à un chauffage homogène, selon le principe du chauffage par rayonnement avec une convection naturelle.

Les panneaux rayonnants (radiants)

Le chauffage par panneaux rayonnants est celui qui vous assure le meilleur confort. L’appareil fonctionne en émettant un rayonnement infrarouge. Ce rayonnement est produit par une résistance électrique, qui chauffe une plaque avec un pouvoir rayonnant élevé. Par conséquent, la diffusion de la chaleur est parfaitement homogène, dans la pièce où l’appareil se trouve. De plus, la sensation de chaleur est plus rapide, car les panneaux ne chauffent pas l’air, mais rayonnent directement sur les personnes et les objets. Par conséquent, il est déconseillé de placer des objets devant l’appareil, car ils risquent de bloquer les rayons et le chauffage de la pièce ne sera pas optimisé.

Les radiateurs à accumulation

Le radiateur à accumulation est considéré comme l’ancêtre des radiateurs à inertie. Ainsi, son fonctionnement est relativement le même, à quelques différences près. Tout d’abord, le radiateur à accumulation est plus grand et plus pesant, son poids peut atteindre 150 kg. De plus, il se base sur le principe des heures creuses (la nuit), et des heures pleines (le jour). Le radiateur emmagasine la chaleur durant les heures creuses, et la diffuse progressivement durant les heures pleines. Mise à part sa régulation, qui est moins sophistiquée que les radiateurs à inertie, le radiateur à accumulation est très intéressant. Il assure une diffusion homogène de la chaleur, et par conséquent un meilleur confort.

Les planchers chauffants électriques

Le plancher chauffant électrique vous offre la possibilité de chauffer uniformément la maison. Il a pour principe la mise en place d’un câble chauffant, posé sous le plancher et réparti dans toute la pièce. En fonctionnant, il chauffe le plancher, les meubles qui y sont posés et l’air. Ses avantages sont nombreux : une chaleur homogène, l’absence d’appareils visibles et la sécurité (les fils électriques sont cachés sous le plancher).

N’hésitez pas à nous solliciter pour l’installation de votre chauffage.